Fondé en 2016 et ancré dans les répertoires du XVIIème siècle, âge d'or du cornet à bouquin, l'ensemble Ozio Regio tire son nom du septième opus de Marco Uccellini, compositeur et violoniste virtuose dont une grande partie de l'œuvre reste encore méconnue.

 

Portant toujours attention à ce que son exigence artistique soit un moyen de proposer de nouvelles expériences d'écoute à un public toujours plus large, l'ensemble est déjà programmé dans des lieux reconnus tels que le TAP scène nationale de Poitiers ou encore le Landcommanderij Alden Biesen en Belgique.

 

L'ensemble Ozio Regio propose également des formes de rencontres plus intimes ou plus originales avec les répertoires qui lui tiennent à cœur, telles des conférences/concert ou des rencontres chez l’habitant et s’investit dans des actions pédagogiques. L’ensemble a été en résidence en janvier 2018 sur un projet de création d'un travail scénique, projet soutenu par le programme de mécénat de la Société Générale.

La variété de nature et de timbres des instruments de l’ensemble construisent une palette de couleurs que la structure des programmes et les répertoires choisis mettent en scène. Support d’invention, les partitions s’interprètent comme le socle d’une complicité humaine et musicale, à la fois dans l’exigence musicologique et dans la vivacité de l’aventure scénique.

L'ensemble, distingué par l'International Young Artist's Presentation 2017 (IYAP) et finaliste du concours international de cuivres anciens de Toulouse 2016, a également contribué au financement de l'orgue historique de St Amant de Boixe construit par Quentin Blumenroeder, par l'interprétation d'un programme élaboré autour des spécificités de cet instrument et des répertoires auxquels il est dédié.

Anaëlle Blanc-Verdin

Titulaire d'un Master de violon baroque mention très bien à l’unanimité, ainsi que d’un Certificat d'Aptitude de musique ancienne du CNSMD de Lyon, Anaëlle Blanc-Verdin s'est également perfectionnée auprès de musiciens d’horizons divers tels Jean-Jacques Kantorow, Dominique Pifarély, Amandine Beyer, Sophie Gent, Enrico Onofri.

 

Elle se produit et enregistre avec des ensembles baroques renommés tels Les Talens Lyriques (C. Rousset), Les Nouveaux Caractères (Sébastien D’Hérin), Concerto Soave (J-M. Aymes), Les Surprises (L-N. Bestion de Camboulas), Consonance (F.Bazola), …